Du 25 mars au 24 septembre 2023
A l'occasion de sa réouverture, le musée présente l'exposition André Robillard coordonnée par Bernadette Chevillion (L'Aracine) et Joël Delaunay (Musée Art et Déchirure) qui s'attachera à montrer les liens privilégiés qui se sont tissés entre André Robillard et l'association L'Aracine : une association créée en 1982 par Madeleine Lommel, Claire Teller et Michel Nedjar. La collection de L'Aracine a intégré le LaM (Villeneuve d'Ascq) en 2010 : c'est la plus grande collection publique d’art brut présentée en France. Les œuvres d'André Robillard y figurent en bonne place.
Les œuvres (tableaux, sculptures, installations - travaux d'artistes, souvent autodidactes et au parcours parfois chaotique) sont présentées dans le parc, les salles et le long couloir de ce bâtiment représentatif de l'architecture asilaire du XIXème siècle.
André Robillard, né en 1931, a été choisi par Jean Dubuffet pour intégrer sa collection dès 1964. Il a plus tard rejoint L'Aracine. Son parcours est tout à fait atypique dans le monde de l'Art brut puisque, malgré une vie presque entièrement passée au sein d'un hôpital psychiatrique, il est un homme libre, tout à la fois dessinateur, sculpteur et musicien...
André Robillard a été exposé plusieurs fois à Rouen lors des festivals Art et Déchirure : en 1992 (3e Festival), en 1998 avec la collection de L'Aracine et en 2010 avec la collection « Tuer la Misère ».
Le Festival Art et Déchirure a constitué au fil de ses 17 éditions (1989-2019) une collection d'oeuvres acquises ou offertes par les artistes présentés. Cette collection d'art singulier constitue aujourd'hui le fonds du Musée Art et Déchirure à Sotteville-lès-Rouen installé dans le Pavillon La Roseraie mis à la disposition du Musée par le Centre hospitalier du Rouvray.