La recherche en soins est avant tout un processus scientifique de production des connaissances relatives aux soins. Pour les professionnels de soins, la dynamique de la recherche en soins, vise à favoriser à la fois le développement, l’utilisation et la diffusion de leurs savoirs spécifiques, dans leurs champs de compétences.
Située à l’interface des sciences humaines, sociales et médicales, la recherche en soins concerne plus spécifiquement les disciplines paramédicales, mais intègre l’ensemble des professionnels associés aux soins. Elle comprend l’étude et l’amélioration des connaissances et des pratiques réalisées par ces professionnels, et peut donc concerner une activité thérapeutique, une organisation sanitaire, les domaines de la formation, etc.
Le service de coordination de la recherche en soins, créé à l’initiative de la Direction des soins, poursuit un double objectif. Il s’agit d’abord d’assurer une veille documentaire accessible, dans le domaine de la recherche en soins. Chacun doit pouvoir bénéficier des avancées de la connaissance et prendre en considération les données de la littérature scientifique pour adopter une pratique fondée sur les preuves et améliorer in fine, la qualité des soins.
Parce qu’il arrive de s’interroger sur l’efficacité de ses pratiques et que celles-ci ne peuvent être dissociées d’une base théorique, toute démarche de recherche débute par une forme de questionnement professionnel, qui peut être plus ou moins abouti. Le second objectif est de proposer un accompagnement aux professionnels de soins - ou aux équipes - qui souhaitent initier une démarche de recherche, quel que soit l’avancement de leur réflexion. L’accompagnement se réalise à chaque étape de la démarche de recherche, sous la forme d’une aide rédactionnelle, d’un accompagnement méthodologique, d’une aide logistique. Enfin, parce que les savoirs scientifiques n’ont d’intérêt que s’ils sont diffusés et utilisés, le service assure un soutien à la valorisation des travaux de recherche en soins.