Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

3 Place de l'Église St Gervais
76000 Rouen

02 35 98 01 05

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-
Psychiatrie adulte

Psychiatrie adulte

Ces dernières années, l’activité de recherche ne cesse de croître au sein du Centre hospitalier du Rouvray. Différents protocoles sont en cours dans plusieurs domaines.

 

Troubles de l'humeur / dépression 

  • STIMAGNECT 2 (promoteur : CH du Rouvray) :

Essai thérapeutique sur l’effet clinique, cognitif et cérébral de la potentialisation de l'électroconvulsivothérapie (ECT) par de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) à 10 ECT chez des patients souffrant d’épisode dépressif caractérisé pharmacorésistant. »

L’étude STIMAGNECT 2 a pour objectif principal d’étudier l’effet de l’adjonction des séances de Stimulation Magnétique Transcrânienne (rTMS) avec les séances d’électroconvulsivothérapie (ECT) programmées sur la réponse thérapeutique des patients souffrant d’une dépression résistante aux traitements. Les patients concernés sont des adultes qui présentent une dépression sévère et pour qui les séances d’ECT sont indiquées.

Cette étude est conduite dans 14 centres en France et à Monaco également.                             

Durée du suivi : de 2 à 6 mois.

L’étude STIMAGNECT 2 est un projet réalisé grâce au soutien financier de l’Institut de Neuromodulation, INM du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. 

 

  • DS NATUR (promoteur : EPS Ville Evrard) :

« Traitement de la Dépression résistante par Stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) Etude Naturalistique multicentrique. »

L’étude naturalistique DS NATUR évalue l’efficacité d’un traitement de stimulation cérébrale non invasive par rTMS en adjonction au traitement usuel (médicaments et psychothérapie). Les patients concernés sont des adultes qui présentent une dépression unipolaire ou bipolaire au cours de laquelle il y a eu, au minimum, deux échecs de traitement pour l’épisode actuel. Durée du suivi : 1 an.

  • DREAM (promoteurs : Université de Rouen et CH du Rouvray) :

L’étude DREAM propose de recueillir les données de l’évaluation clinique et neuropsychologique de patients en dépression résistante nécessitant soit un traitement par Esketamine soit une prise en charge usuelle sans Esketamine afin de pouvoir évaluer les effets bénéfiques sur le fonctionnement de la mémoire que l’étude souhaite démontrer. Les patients concernés sont des adultes qui présentent une dépression unipolaire ou bipolaire au cours de laquelle il y a eu, au minimum, deux échecs de traitement pour l’épisode actuel. Durée du suivi : 6 mois.

  • DepVNS (promoteurs : AP-HP, Centre Hospitalier Sainte Anne) :

« Stimulation du nerf vague et dépression résistante : un essai médico-économique multicentrique, randomisé et ouvert. »

L’étude DepVNS consiste à évaluer si l’efficacité de la stimulation du nerf vague associée à un traitement médical optimal est supérieure au traitement médical optimal seul. Le patient en dépression résistante va pouvoir bénéficier soit du traitement médical optimal, soit du traitement médical optimal associé à la stimulation du nerf vague via l’implantation d’un dispositif médical (décidé par tirage au sort).

Durée du suivi : 30 à 54 mois

 

Schizophrénie 

  • SURECT (promoteur : CH du Rouvray) :

« Recherche clinique comparant deux schémas d’application d’électro convulsivothérapie dans la schizophrénie ultra-résistante (SUR). »

L’étude SURECT compare deux schémas d’application de l’électroconvulsivothérapie (ECT) dans la schizophrénie ultra-résistante, en collaboration avec 11 centres hospitaliers français. L’objectif est de trouver la meilleure stratégie de potentialisation de la clozapine par les ECT chez des patients adultes schizophrènes partiellement améliorés par la clozapine et pour qui les séances d’ECT sont indiquées.

Durée du suivi : 15 mois.

Pour plus de détails : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8048266/

L’étude termine en juillet 2024.

  • MaintSTIM (promoteur : CHU de Caen) :

« Efficacité du traitement d'entretien par stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) à haute fréquence et guidée par neuronavigation dans les hallucinations auditives verbales (HAV). »

L’étude MaintSTIM va permettre de comparer l’efficacité clinique après 4 mois de traitement par rTMS actif et par rTMS placebo dans la réduction des hallucinations acoustico-verbales pour des patients adultes atteints de schizophrénie.

Durée du suivi : 6 mois.

L’étude débutera courant 2024.

  • TBS COG (promoteur : CHU de Caen) :

« Effet sur la cognition sociale d'un traitement par stimulation intermittente par théta burst (iTBS) guidée par neuronavigation chez des patients schizophrènes : étude randomisée en double aveugle. »

L’étude TBS COG vise à évaluer la possibilité qu’un traitement par rTMS puisse améliorer les fonctions cognitives en particulier la planification de tâches, la reconnaissance des émotions ou des intentions d’autrui ou encore le ralentissement psychomoteur chez un patient atteint de Schizophrénie ou de troubles Schizoaffectifs. Les patients concernés sont des adultes entre 18 et 50 ans atteints de schizophrénie ou de troubles schizoaffectifs.

Durée du suivi : 1 mois.

  • tCCS  (promoteur : EPS Ville-Evrard) :

« Impact de la tDCS sur Craving au Cannabis chez des patients atteints de Schizophrénie et d'un trouble lié à la consommation de cannabis : une étude multicentrique randomisée en double aveugle et contrôlée par placebo »

Le but de cette étude est de proposer un traitement par stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) pour le traitement de la consommation excessives de cannabis chez des patients atteints de schizophrénie. Le patient bénéficiera de 5 séances de tDCS chaque jour pendant 5 jours ainsi que des évaluations par le psychiatre durant 3 mois sur le Centre hospitalier du Rouvray.

Durée du suivi : 3 mois.

  • OBSERVATOIRE ECT (promoteur : Centre Hospitalier Henri Laborit – Poitiers) :

L’Observatoire d’électroconvulsivothérapie (ECT) évalue l’efficacité des séances d’ECT ainsi que les effets secondaires liés aux différents paramètres du traitement, l’anesthésie et les pratiques de ce soin par le biais d’un recueil de données de santé de patients bénéficiant d’une prise en charge en ECT. Le but est d’améliorer la qualité de la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Durée du suivi : Le temps de la prise en charge en ECT

 

La recherche est un atout indéniable pour le Centre Hospitalier du Rouvray qui s’investit pleinement dans ce domaine. Elle permet à l’établissement de se développer, de se doter de nouvelles technologies et de faire progresser la prise en charge des patients. Elle valorise l’établissement, les médecins et les équipes engagées dans ce domaine.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Nous contacter : Graziella.GUESDON@ch-lerouvray.fr