
La commémoration liée au bicentenaire du Centre Hospitalier du Rouvray a permis de rappeler que le tout premier asile d'aliénés de France - ancêtre des établissements spécialisés dans la lutte contre la maladie mentale - a été créé en 1822 à Rouen. Cette avancée de l'époque avait permis d'acter que tous les malades, considérés antérieurement comme des "parias", avaient le droit d'accéder à des soins.
Deux cents ans plus tard et après de nombreuses révolutions médicales et sociétales, le Centre Hospitalier du Rouvray proposent des accompagnements personnalisés et spécifiques, dont certains ont obtenu une reconnaissance nationale. L'établissement poursuit aujourd'hui la transformation et la modernisation de son offre de soins par la mise en place perpétuelle de nouvelles filières en collaboration avec les partenaires locaux et nationaux.
Cette cérémonie a également été l'occasion pour les représentants de l'ARS Normandie, le département de la Seine-Maritime la Région Normandie de remercier tous les personnels de l'établissement de leur investissement au quotidien auprès des usagers.
Merci également à la préfecture de la région Normandie et à la ville de Rouen.
⏩ Découvrir les évènements à venir à l'occasion de ce bicentenaire.
⏩ Découvrir l'offre de soins de l'établissement.
De gauche à droite : Caroline Dutarte, Bertrand Bellanger, Clément Vivès, Elise Noguéra, Marie-Hélène Roux, Dr Gaël Fouldrin. Au micro : Nathalie Lecordier.
L'évènement se déroulait à L'Atrium, premier site de l'asile d'aliénés Saint Yon.
Plaque commémorative.
Crédits photo : Département de la Seine-Maritime