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Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) "Trouve ton équilibre !!" s’adresse aux adultes atteints du trouble de la personnalité borderline, caractérisé par une instabilité émotionnelle, une impulsivité et des difficultés dans les relations interpersonnelles. Mis en place au Centre Hospitalier du Rouvray, ce programme vise à offrir aux patients des outils leur permettant de mieux comprendre leur fonctionnement, d’améliorer leur autonomie et de renforcer leur capacité à gérer les défis associés à leur trouble.
Conçu pour répondre aux besoins spécifiques des patients, le programme a évolué en intégrant les retours des équipes soignantes et des bénéficiaires. Il repose sur une approche collaborative, centrée sur le développement des compétences des patients et sur la co-construction d’un parcours thérapeutique adapté.
Objectifs généraux du programme :
- Lutter contre la stigmatisation et redonner du sens au fonctionnement émotionnel et comportemental des patients : Déconstruire les préjugés et à encourager une meilleure acceptation de soi en comprenant mieux le trouble.
- Favoriser la tolérance émotionnel: Développer des outils pour identifier, comprendre et exprimer les émotions de manière saine.
- Apaiser le vécu traumatique : Réduire l’impact émotionnel et comportemental des traumatismes passés grâce à un accompagnement adapté.
- Développer des compétences d’auto-réassurance et la compassion : Encourager une attitude bienveillante envers soi-même pour construire une résilience durable.
- Réparer l’alliance thérapeutique : Restaurer la confiance des patients envers le système de soins, souvent fragilisée lors d’hospitalisations répétées ou d’expériences négatives avec le milieu du soin.
- Savoir demander de l’aide : Accompagner les patients pour reconnaître leurs besoins, les verbaliser et solliciter un soutien approprié.
Public cible :
Ce programme s’adresse aux personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline et volontaires à entreprendre une démarche visant à améliorer leur qualité de vie. Elles peuvent y accéder sur orientation d’un médecin ou d’une équipe soignante, ou encore s’inscrire de leur propre initiative.
Organisation du programme :
- Bilan éducatif partagé : Une évaluation initiale personnalisée est réalisée pour contractualiser les objectifs thérapeutiques du participant.
- 31 séances structurées en 3 volets:
- Insight : Comprendre l’origine du trouble et son propre fonctionnement.
- Accueil des émotions : Apprendre à identifier et réguler ses émotions grâce à des outils comme la TCC, l’EMDR et la pleine conscience.
- Plan d’urgence : Construire des stratégies pour gérer les crises et mobiliser des ressources adaptées.
- Bilan éducatif partagé final : évaluer les progrès réalisés, identifier les évolutions et déterminer les points à approfondir du participant.
Elaboration collaborative et interdisciplinaire :
Ce programme, fruit de plusieurs années d’expérience auprès de ce public, a été élaboré sur deux ans grâce à une collaboration interprofessionnelle. L’équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, infirmières, neuropsychologue, aide-soignante, ergothérapeute) a coordonné ses compétences autour d’un projet commun, enrichi par l’apport des participants eux-mêmes.