Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

3 Place de l'Église St Gervais
76000 Rouen

02 35 98 01 05

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-
Partager sur :
  • Accueil
  • Grande cause nationale 2024 : LES JEUX DES UMD DE FRANCE

Grande cause nationale 2024 : LES JEUX DES UMD DE FRANCE

LES UMD DE FRANCE

 

En France, la maladie mentale et les troubles psychiques touchent près d’1/5ème de la population, soit 13 millions de Français, et on estime que 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères. Lorsqu’ils ne peuvent être maintenus en service de psychiatrie générale, certains patients sont accueillis en Unité pour malades difficiles (UMD).

Malheureusement, ces patients atteints de maladies mentales sont extrêmement stigmatisés, véhiculant ainsi une image négative. Alors pour soutenir une image positive et déstigmatisante des unités spécialisées en santé mentale au sein de la société, le CH du Rouvray organise depuis 2019 une journée de découvertes sportives pour les patients de son UMD. Elle promeut à la fois la pratique d’une activité physique adaptée pour ses bienfaits sur la santé, mais elle développe également les interactions sociales des patients qui ont tendance à se dégrader avec la maladie. Au fil des années, ce qui n’était qu’une journée de sensibilisation s’est rapidement transformée en une activité hebdomadaire.

Ayant observé les bienfaits de l’activité physique adaptée (APA) chez les patients, l’UMD du CH du Rouvray a souhaité donner une dimension nationale à cet événement en cette année olympique, en impliquant les autres UMD de France dans l’aventure. Ainsi, le projet s’étend pour cette édition 2024 et 8 UMD,  accueillant 500 patients, participeront aux «Jeux des UMD de France» le 19 septembre 2024. En partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté et la Fondation Pierre Deniker, et sous le parrainage de l’ancienne ministre des Sports, le Dr Valérie Fourneyron, cette initiative vise à :

  • Intégrer l'activité physique adaptée dans le parcours de soins en santé mentale ;
  • Favoriser les échanges interprofessionnels, entre patients, intervenants extérieurs, invités et professionnels de santé ;
  • Valoriser les patients et leur progression ;
  • Déstigmatiser la maladie mentale au sein de la société ;
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de la santé mentale.

 

Programme de la journée du 19 septembre (uniquement sur invitation)

  • L’ouverture des Jeux en live dans l’ensemble des UMD partenaires
  • Des ateliers sportifs variés (hockey, basket, escalade, équitation, rugby, etc.) avec l’intervention de clubs sportifs de haut niveau
  • Un repas collectif
  • Une cérémonie de remise de médailles en live dans l’ensemble des UMD partenaires

 

Sites participants

 

Reconnaissances et partenariats

 

Une image contenant Police, texte, Graphique, logo

Description générée automatiquement

 

Le projet a été reconnu « Coup de cœur du jury » lors de l'édition 2023 de Demain le Sport, par les journalistes de France TV, L'Équipe et FranceInfo, et a obtenu le label évènement de la Grande Cause Nationale 2024. 

Les Jeux des UMD sont organisés grâce à l’engagement de tous les partenaires :

  • La Fédération Française du Sport Adapté, sous la présidence de Marc Truffaut, apporte son expertise et son réseau de conseillers techniques pour assurer le succès de l'événement.
  • La Fondation Pierre Deniker, acteur majeur dans la recherche et la prévention en santé mentale depuis 2007, apporte également son soutien au projet de par son expertise scientifique, ses outils de sensibilisation et son engagement dans la déstigmatisation des troubles mentaux renforçant ainsi la portée des Jeux des UMD de France.
  • La Matmut, Joma, LM Communication, Janssen et Intersport, par leur engagement sociétal fort, soutiennent le projet des Jeux sur le plan organisationnel et/ou financier. 
  • Les clubs sportifs, par leur investissement auprès des patients et le travail préparatoire avec les équipes soignantes, permettent de proposer des activités sportives de qualité et un renouveau au sein de l’ensemble des UMD. 

 

Nos partenaires sportifs

  • ALBI - Athlétisme : Ecla Albi ; Cyclisme : SJO cyclisme ALBI ; Rugby : SC Albigeois ; Tir à l'arc
  • CADILLAC - Rugby : Stade Langonnais ; Tennis de table : UACTT ; Judo : Judo Club Barsacais ; Les toiles Olympiques par l’ergothérapie de l’UMD
  • CHALONS EN CHAMPAGNE - Cornhole : Cornhole Champagne Sparkling Bags ; Athlétisme : EFSRA Reims Athlétisme ; Escalade : Club Alpin Français de Chalons en Champagne ; Hip Hop : Insomni'Arts
  • LYON - Rugby : Lou Rugby ; Basketball : LDLC ASVEL ; Athlétisme : ASVEL Omnisports
  • PLOUGUERNEVEL - Badminton : Bad'Club Rostrenen ; Basketball : Landerneau Bretagne Basket HN ; Duathlon : Pontivy Triathlon ; Rugby : Rugby Club Pontivyen (RCP)
  • ROUEN - Lutte : ASPTT Rouen ; Équitation : Centre équestre Val de Scie ; Hockey : Dragons de Rouen ; Athlétisme : Ligue de Normandie athlétisme
  • SARREGUEMINES - Athlétisme : ASSA Sarreguemines ; Lutte : Club de lutte ; Natation : Cercle nautique
  • VILLEJUIF - Course de relais ; Basketball / tirs au but ; Tir à l'arc / badminton ; Vélo elliptique

 

Les Jeux des UMD de France représentent une avancée majeure dans notre approche thérapeutique et notre lutte contre la stigmatisation. Ils démontrent le pouvoir du sport comme vecteur de soins, d'inclusion et de changement social.

 

Dr Valérie FOURNEYRON, Marraine des jeux

 

Image des jeux