
Le Centre Hospitalier du Rouvray participe comme chaque année aux journées européennes du patrimoine.
Au programme :
- 17/09/2021 à 18h à l'Institut de formation en soins infirmiers du Rouvray : Projection du film documentaire "Le Clos de la Haie Broué : Enquêtes sur la mémoire infirmière dans un hôpital psychiatrique à Rouen" (2003) de PIRIO François et QUINQUENEL Daniel.
Projection du film documentaire "Le Clos de la Haie Broué : enquête sur la mémoire infirmière au Centre Hospitalier du Rouvray" (2003), suivie d'un échange avec des professionnels présents lors du tournage.
Résumé : Pendant plus d'un an, deux infirmiers ont recueilli les témoignages de leurs anciens collègues et exploré la mémoire d'un hôpital psychiatrique à Rouen, qui fut construit il y a bientôt deux siècles dans une campagne marécageuse, appelée La Haie du Clos Broué. C'est l'histoire de cet asile, lieu d'enfermement et de traitement de la folie qui par ricochets, interroge aussi nos pratiques actuelles. [Résumé d'auteur]
Auteurs : PIRIO François ; QUINQUENEL Daniel ; GOUIFFES Alain, Collab.
Sans inscription mais nombre de places limité.
- 18/09/2021 à 14h, rendez-vous à l'entrée de l'établissement : Visites guidées des extérieurs du Centre Hospitalier du Rouvray : l'Histoire de la psychiatrie dans l'architecture. Partie Saint Yon (côté ancien gymnase) ou Quatre-mares (côté serres), au choix.
L'institution psychiatrique depuis le XVIII siècle en France : l'origine, les destructions, les réorganisations, l’œuvre architecturale et l'évolution de la prise en charge des patients.
Sur inscription : journeespatrimoine2021@ch-lerouvray.fr