En plus des équipes soignantes, les patients peuvent aussi côtoyer des médiateurs à quatre pattes au Centre Hospitalier du Rouvray. Au programme : des médiations avec des chiens, chevaux, lapins ou encore des chats.
Sam et Sully sont 2 chiens. Ils viennent régulièrement à la rencontre des patients à l'atelier des addictions et à l'unité sanitaire psychiatrique de la maison d'arrêt avec leurs propriétaires Jeanne et Noëlla, 2 infirmières du Rouvray qui se sont formées au métier de praticienne en médiation animale.
En août 2021, leurs chiens ont été sélectionnés, formés et entrainés à devenir chien médiateur. Leur activité a ainsi commencé en janvier 2023.
Depuis, les bienfaits de leur présence auprès des patients ne sont plus à démontrer :
- Motivation à la reprise de l'activité physique
- Facilite l'entrée en relation avec le patient
- Favorise l'alliance thérapeutique
- Apporte un moment de bien-être, de plaisir et d'apaisement
- Valorise la confiance en soi
- Encourage l'accès aux soins des personnes réticentes
- Facilite les interactions sociales à travers une ambiance légère et positive
- Permet d'aborder l'hygiène avec les patients
Une séance dure généralement entre 45 minutes et une heure, en commençant d'abord par un temps de rencontre avec le chien sur table grâce au brossage, soins divers, caresses et câlins. Puis, la séance peut continuer avec de la marche, des jeux, de l'agility voire des sorties collectives en extérieur.
Grâce à la médiation animale, le patient va associer le soignant à son chien, modifiant alors sa vision du professionnel. L'objectif est de développer et ou maintenir les compétences relationnelles, sensorielles, physiques, cognitives et psychiques du patient.