Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention du suicide, le Numéro national de prévention du suicide a été lancé le vendredi 1er octobre 2021.
Le numéro 3114 est opérationnel 24h/24 et 7j/7, partout en France : l’appel est pris en charge et automatiquement dirigé vers le centre répondant 3114 disponible le plus proche. C’est un numéro est confidentiel et gratuit.
Ces appels sont gérés par des répondants professionnels, supervisés par un médecin spécialiste, formés à la prise en charge de la souffrance psychique et à la prévention du suicide et capables :
- d’évaluer le niveau de souffrance,
- d’écouter, sans jugement et avec bienveillance,
- de soutenir et aider à résoudre la crise de façon adéquate,
- d’orienter vers les acteurs du territoire pour une prise en charge adaptée aux situations,
- de s’assurer que la personne n’est pas en situation de danger et, si tel est le cas, de mettre en place les mesures pour la protéger,
- d’informer.
Ce service est proposé à tous :
- Les personnes en souffrance
- L’entourage inquiet pour un proche ou une personne en détresse
- Les personnes endeuillées par suicide
- Les professionnels
Ce dispositif repose actuellement sur 10 centres répondants repartis en région dont un en Normandie, porté par le Centre Hospitalier du Rouvray.
Consultez l'article de l'Agence Régionale de Santé Normandie et retrouvez les dernières données épidémiologiques disponibles sur les conduites et pensées suicidaires ainsi que les bilans, études et rapports régionaux.