Projection des films documentaires "Les Unes et Les Autres" et "Hector"

Cinéma L'Omnia de Rouen

À l’occasion de l’événement « Rouen ville inclusive 2023 », le Centre Hospitalier du Rouvray et Normandie Rehab ont proposé le 12 décembre 2023 un ciné débat au Cinéma L'Omnia de Rouen.

Au programme, la projection de deux courts métrages "Hector" et "Les unes et les autres" mettant en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes atteintes de maladie mentale et une exploration délicate de la réalité vécue tant par les patients en phase de rétablissement que par les équipes soignantes.

A la suite de ces projections, les équipes de réalisation, les patients et les équipes soignantes présents dans les films ont pu répondre aux nombreuses questions du public. Ce débat a permis d'aborder des thèmes tels que la prise en charge de la maladie mentale, le parcours de vie et le parcours de soin des personnes concernées, mais aussi de mettre en valeur le témoignage des patients et des soignants.

Les Unes et Les Autres, 52 minutes :
Synopsis : La notion de « rétablissement » a été portée aux Etats-Unis dans les années 70 par des mouvements de personnes atteintes de troubles psychiques qui militaient pour reprendre le contrôle de leur vie. Les unes et les autres retrace le quotidien d’une équipe de soignantes en psychiatrie qui cherchent à mettre en place la notion de rétablissement au cœur des hôpitaux psychiatriques normands. Par là, elles tentent d’amener les patients à mener une vie satisfaisante, remplie d’espoir et productive malgré les limites engendrées par leurs maladies.

Hector, 22 minutes :
Synopsis : Hector est un homme de 34 ans. Il aime ses chats, Dark Vador, le métal et la route 66. Atteint de schizophrénie, il nous raconte son histoire, accompagné de ses parents Elisabeth et Daniel. Tous unis dans cette lutte, ils nous livrent leurs témoignages selon leurs différents prismes, des prémices de la maladie à l’équilibre de vie qu’Hector a fini par trouver.

D'autres projections sont en cours de programmation.

Pour en savoir plus sur Normandie Rehab : 🔗https://www.normandie-rehab.fr/