4 Jours
400 € / personne. Effectif de 12 personnes au maximum
CH du Rouvray
Objectifs de la formation
Objectifs généraux :
- Comprendre les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.
- Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
- Développer les pratiques en évaluation des compétences.
- Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
- S’initier à la posture réflexive
- Se positionner en tant que tuteur: acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.
- Comprendre le processus d’apprentissage par l’alternance IFSI/ Terrain.
Objectifs opérationnels :
- Confronter le « formé tuteur » aux méthodes d’apprentissage de l’ESI à l’IFSI
- Répondre à un des objectifs de la C2 « compétences pédagogiques – Adapter les méthodes pédagogiques aux situations de travail et d’apprentissage »
- Utiliser les outils de tuteurs de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
- Accompagner les étudiants dans une démarche réflexive
- S’initier aux postures spécifiques du tuteur en situations simulées
Pré-requis
- Etre Infirmier Diplômé d’Etat (exercice de 3 ans à voir) et volontaire dans le choix de la formation
Points forts
- La formation est centrée sur les expériences des stagiaires et est à l’écoute de leur questionnement. Elle est volontairement réalisée pour mettre le futur tuteur en situation d’apprenant afin qu’il perçoive la façon dont les ESI sont formés en IFSI. L’objectif est de favoriser la cohérence entre la formation à l’IFSI et l’accompagnement en stage.
- Ainsi, le formé a accès à la plateforme COLLEGIUM SANTE (MOODLE), environnement numérique de travail pour les étudiants.
- Il se questionne et échange avec les autres stagiaires à partir de QUIZ via les téléphones portables (quizziZ) et de vidéos (ou support vidéo) mais aussi par la mise en pratique d’APP, de situation simulée en salle de simulation en IFSI.
- Des travaux pratiques permettent d’appliquer les connaissances vues en cours magistraux (délivrés sous forme de PPT ) et un travail d’intersession vise à mettre en application la formation sur le terrain.
- La formation est conduite à partir du groupe constitué dès le premier jour de formation, en lien avec les besoins identifiés, de ce groupe, par les formateurs.
- Taux de satisfaction à la formation : 98%
Intervenants
ABRAHAM Laure, CDS
VILLEMONT Sandrine, CDS Formatrice
Programme
4 jours de formation 9h-17h dont une à distance de minimum 1 mois pour permettre aux formés de mettre en place un accompagnement tutoral
Jour 1 : Le référentiel de 2009
Formation IDE : alternance IFSI/terrain, université
- Structure du référentiel, rappel législatif
- Le référentiel de formation
- L’organisation de l’alternance (partenariat/articulation IFSI-terrains : la place de chacun/ articulation Maitre de stage, tuteur, personnel de proximité)
- Suivi pédagogique au retour de stage
- Le rôle de l’université
- L’étudiant acteur de sa formation/ Professionnalisation
- Mise en situation d’ESI dans l’apprentissage en distanciel
Jour 2 : Les outils à disposition du tuteur infirmier
- L’organisation de l’accueil de l’étudiant par les différents acteurs de l’encadrement en stage
- Le portfolio et son utilisation en psychiatrie
- Les supports de suivis au ROUVRAY (tutorat à distance de plusieurs étudiants en stage en même temps dans des unités différentes)
- Les séances de projection et d’animation au ROUVRAY
- APP des tuteurs
- Le livret d’accueil et la plaquette
- Le questionnaire de satisfaction
- Les situations prévalentes
- Les réunions institutionnelles et polaires
- La boîte mail « tuteur »
- Le bureau des tuteurs
- Les services sans tuteur et l’accompagnement à distance
- Projet recherche autour de l’accueil de l’étudiant
Jour 3 : La pédagogie adaptée à l’accompagnement de l’étudiant en stage
- La pédagogie par les compétences
- La pédagogie réflexive
- L’apprentissage en situation simulée
- L’évaluation en stage
Jour 4 : Retour d’expérience d’encadrement
- Utilisation des outils
- Séance d’analyse des pratiques professionnelles