Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

3 Place de l'Église St Gervais
76000 Rouen

02 35 98 01 05

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-

Chargé de mission H/F


Type de contrat
CDD

Le Centre Hospitalier du Rouvray est le 2ème établissement de santé de France spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales intervenant sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, Elbeuf, Pays de Caux et Pays de Bray.

Il propose une offre de prévention, diagnostic, soin, réadaptation et réinsertion sociale. Il est composé de 2 pôles d’activité composés de structures ambulatoires, d’équipes mobiles et d’unités d’hospitalisation à temps complet. Il dispose de nombreux services spécialisés (addictologie, troubles de l’humeur complexes, schizophrénies résistantes, troubles du spectre de l’autisme, prévention du suicide…).

Des centres ressources et de formation sont également mis en place : autisme, pour intervenants auprès d’auteurs de violences sexuelles, prévention et gestion de la crise suicidaire, soins infirmiers.

Le Centre Hospitalier du Rouvray dispose également d’un département recherche.

 

Missions

Dans le cadre d’une mission confiée par l’ARS Normandie, le Centre hospitalier du Rouvray recrute un chef de projet. Le Centre hospitalier du Rouvray a en effet été désigné établissement préfigurateur pour répondre à l’instruction de la DGOS du 30 mars 2023 relative au soutien de la structuration de l’animation territoriale de la recherche en psychiatrie et santé mentale.

En s’appuyant sur les réseaux de recherche existants (FHU notamment), l’objectif de cette structure régionale sera de renforcer les collaborations entre les établissements de santé, les laboratoires de recherche, les associations de patients et les acteurs institutionnels de la région pour favoriser le déploiement de la recherche en santé mentale sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre du développement de ce réseau de recherche en santé mentale en Normandie, nous recrutons un Chargé de mission/chef de projet pour accompagner l’équipe projet porteuse de cette phase de préfiguration à structurer et lancer l’animation de cette dynamique régionale.

Ce chargé de mission travaillera en binôme avec un coordonnateur médical en cours de recrutement également. Il s’agira de Co-construire la démarche avec chaque établissement porteur de la recherche médicale et paramédicale en santé mentale et psychiatrie (adultes et enfants/adolescents). Dans un premier temps, rencontrer chaque structure de recherche existante pour identifier les besoins et proposer une structuration régionale qui permette de répondre à l’appel à projet régional (AMI). Cette réponse devrait intervenir au second semestre 2025.

Vos missions principales à court terme :

️ Contribution à la structuration du réseau : En lien avec l’équipe projet préfiguratrice basée au Centre hospitalier du Rouvray et en binôme avec le coordonnateur médical, le chef de projet devra rencontrer l’ensemble des acteurs de la recherche régionale pour bien comprendre les besoins, partager les enjeux et faire remonter les propositions à l’équipe projet.

️ Co-construction de la structure régionale : le chef de projet devra étudier les différentes structures juridiques envisageables en mettant en avant les forces et faiblesses de chacune et les proposer au Comité de pilotage stratégique qui se réunit tous les deux mois et doit arbitrer. Selon ces arbitrages le chef de projet aura pour mission de préparer les documents juridiques nécessaires à la constitution de cette nouvelle entité.

️ Préparation des Copils stratégiques : le chef de projet préparera l’ordre du jour avec l’équipe projet, participera à l’animation des Comités stratégiques et en rédigera les comptes rendus.

A plus long terme, dans le cadre de la structure à venir, les missions pourront évoluer vers : ️ Soutien aux projets de recherche : Veille sur les appels à projets, aide au montage de dossiers, accompagnement méthodologique. ️ Valorisation des travaux : Communication scientifique et institutionnelle, rédaction de rapports et publications. ️ Développement de partenariats : Identification d’opportunités, collaboration avec des institutions locales et nationales.

 

Savoir-faire

Excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles.

Expérience en travail collaboratif et en animation de réseau.

Bonne connaissance des acteurs de la recherche en santé mentale.

Maîtrise des outils de gestion de projets et de communication scientifique.

 

Qualification

Formation : Bac +5 minimum (master ou doctorat) en santé publique, sciences humaines et sociales, ou disciplines connexes.

Expérience : Une première expérience en gestion de projets de recherche en santé mentale ou en coordination scientifique serait un atout.

 

 Nos points forts

 Une diversité de l’offre de soins en santé mentale et des postes soignants ouvrant des possibilités de parcours professionnels riches et variés, en hospitalisation comme en ambulatoire.

 Un établissement propice à la formation et à l’évolution de votre carrière : Présence de 2 services hospitalo-universitaires enfants et adultes, d’un département recherche publiant à l’international, un parcours de formation individualisé en santé mentale pour chaque nouvel arrivant, un plan de formation axé sur les études promotionnelles et le développement des compétences...

 Une crèche d’entreprise avec des horaires élargis et un self subventionné.

 Une amicale du personnel, un comité de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers publics (CGOS) et une mutuelle propre à l’établissement.

 Une accessibilité multiple et facile (bus, tram, vélos et voitures).

 Une situation géographique du site principal privilégiée à 15 minutes du centre-ville de Rouen, à 1h30 de Paris et à 45 minutes des côtes normandes.

 Des unités de soins présentes sur un vaste territoire (Yvetot, Neufchâtel-en-Bray, Elbeuf, Rouen, Bois Guillaume,…).

 

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Faites-nous parvenir votre candidature à l’adresse mail suivante, recrutement@ch-lerouvray.fr , en indiquant :

  • Votre prénom et votre nom
  • Le poste qui vous intéresse
  • Votre CV

 

Le Centre Hospitalier du Rouvray place la diversité et l’égalité des chances au cœur de ses préoccupations et s’engage dans ses recrutements à ne sélectionner les candidats que sur la base de critères professionnels. Toutes nos offres sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Le Centre Hospitalier œuvre en faveur de l'inclusion de ces professionnels notamment grâce au conventionnement avec le FIPHFP.

 

Les données personnelles contenues dans votre candidature feront l'objet d'un traitement et d'un stockage par le Centre hospitalier du Rouvray aux seules fins de gestion de votre 
Recrutement et de constitution d'une CVthèque. Sauf opposition de votre part pouvant être formulée dans votre candidature, vos données seront susceptibles d'être conservées pour une durée de 2 ans.