Le dialogue entre les arts et les soins existe depuis de nombreuses années à l’hôpital du Rouvray notamment à travers le festival « Art et déchirure » initié par deux soignants dans les années 2000 qui a permis de constituer une collection d’un art singulier encore visible aujourd’hui dans l’espace muséal de l’hôpital.
Riche de cette expérience et afin de donner un nouveau souffle à cette ambition la nouvelle direction du Centre hospitalier du Rouvray a souhaité amplifier cette dynamique en réinscrivant la culture au cœur du projet d’établissement, considérant d’une part qu’une personne hospitalisée n’est pas réductible à sa maladie et d’autre part que les murs symboliques de l’hôpital psychiatrique sont appelés à disparaitre afin de contribuer à la démystification de la maladie mentale.
Le projet s’articule autour de deux axes :
- par la mise en œuvre de projets d’actions culturelles au bénéfice des personnes hospitalisées. Ces projets initiés dans le respect des droits culturels des patients, sont développés en lien étroit avec les équipes hospitalières et mobilisent des structures culturelles labellisées : l’Opéra, le Fond régional d’art contemporain, les musées métropolitains, la médiathèque de Sotteville et un vivier d’artistes ayant un fort tropisme humain.
- en initiant des événements culturels au cœur même de l’hôpital. Ils ont pour ambition de créer des circulations inédites entre l’hôpital et le public de l’agglomération en s’adossant sur la programmation culturelle des espaces artistiques implantées au cœur de l’hôpital :
- Espace muséal « Art et Déchirure » disposant d’une collection d’art brut,
- Maison Papier, espace d’exposition et de résidence d’artistes plasticiens,
- Prochainement, une Maison Poésie accueillant des auteurs en résidence et les réserves du Frac ouvertes au grand public
Ces espaces ont vocation à accueillir un public composé de patients, de leurs familles et du grand public curieux de découvrir des créations artistiques issues entre autres productions nées de la rencontre entre artistes et patients.
Â