Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

3 Place de l'Église St Gervais
76000 Rouen

02 35 98 01 05

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-

Psychiatre et/ou Addictologue F/H


Type de contrat
CDD
CDI
Détachement
mise à disposition
Mutation

Date limite de candidature

L'équipe médicale de la filière de psychiatrie médico-légale et pénitentiaire se compose actuellement de 5 praticiens hospitaliers à temps plein ou partiel, un addictologue et deux internes. Elle vous propose de rejoindre des équipes de soin, motivées et dynamiques, engagées autour de la prise en charge psychiatrique ambulatoire et intra hospitalière de sujets incarcérés.

La définition de l'espace de soin revêt une importance capitale et s'établit autour de projets médicaux de service orientés à partir de la clinique du cas par cas avec un travail de coordination de soins d’équipe-pluri-disciplinaire. Nous sommes attachés aux notions d'accueil et de compagnonnage. L’intérêt du travail est centré sur l’évaluation autour des situations de crise et sur les réflexions autour de tableaux cliniques complexes, chez une population ayant une prépondérance au recours à l’acte et dont la clinique se trouve au carrefour des nosographies psychiatriques actuelles et de multiples remaniements liés à des parcours de vie singuliers. 

STATUT  du praticien recherché, à temps partiel ou temps Plein

Ou

Ou

Ou

Ou

Praticien Hospitalier titulaire d’un DES de psychiatrie

Assistant des hôpitaux titulaire d’un DES de psychiatrie

Praticien Hospitalier Contractuel, médecin titulaire d’un DES de psychiatrie  

Médecin possédant une formation en addictologie

AFFECTATION, à l'écoute des appétences et volontés du candidat, les modalités d'exercice peuvent associer une ou plusieurs activités au sein des différentes unités et sites de notre Dispositif de Soins Spécifiques Psychiques (D2SP) comprenant :

 

un SMPR bi-site (Maison d’Arrêt de Rouen et Centre de Détention de Val de Reuil), effectuant des soins de :

  • niveau 1 : unité de consultations psychiatriques, unité pour auteurs d’infractions à caractère sexuel, centre de consultations post-pénales,
  • niveau 2 : Hôpital de Jour de la Maison d’Arrêt de ROUEN (8 places) et activités de CATTP sur le CD de Val de Reuil,

un CSAPA intra carcéral bi-site (MA de ROUEN et CD de Val de Reuil) ;

une unité d’hospitalisation complète (de niveau 3) en SDRE de 9 places, l’unité Robert BADINTER (au sein du Centre Hospitalier du ROUVRAY) ;

 

Un Centre Ressource pour Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS Haute-Normandie - ROUEN) ;

Une Unité de suivi pour auteurs de violences sexuelles sous-main de justice, le Centre Thérapeutique Saint-Sever (CTSS - Rouen) ;

Une Unité de Soins Spécifiques pour Adolescents auteurs de violences sexuelles (USSA - Rouen) ;

Une Unité de Thérapies pour Auteurs de violences Conjugales (UTAC - ROUEN).

 

 

POLITIQUE DU SERVICE

La politique du Service s’inscrit autour de la clinique du sujet. Elle vise à mettre en œuvre tous les moyens possibles pour apporter des soins spécialisés psychiatriques ambulatoires à des sujets incarcérés et/ou sous-main de justice, de la même qualité que ceux que nous proposerions à la population générale, en tenant compte du contexte, mais toujours dans le respect des principes déontologiques, du secret professionnel et de l’indépendance de notre profession.

L’EQUIPE

  • 5 psychiatres en poste dont certains à temps partiels
  • Un addictologue à mi-temps
  • Deux internes en poste
  • Une  équipe d’IDE en poste sur les différents sites et unités
  • Un ou des psychologues en poste sur les différentes unités
  • Des secrétaires sur les différentes unités
  • 3 cadres de santé à temps plein et un cadre supérieur à temps partiel sur le D2SP
  • Trois postes d’assistantes sociales sur l’ensemble du D2SP
  • Un travail social au sein du CSAPA
  • Plusieurs éducateurs spécialisés au sein du CRIAVS et de l’USSA
  • Un ergothérapeute à mi-temps bientôt à temps plein

MISSIONS

  • Détection des troubles psychiques :

pour les détenus et les patients sous-main de justice.

Traitement des signalements en détention : situations signalées par tout acteur du contexte qui détient des informations préoccupantes concernant le comportement d’une personne détenue.

  • Mise en œuvre des soins psychiatriques :

Soins de niveau 1 : consultations et/ou médiation thérapeutique de groupe.

Soins de niveau 2 (au SMPR- MA de Rouen pour hommes uniquement) : soins renforcés de jour : accueil de détenus en crise psychique ne nécessitant pas le recours à une hospitalisation complète, dans des cellules qui jouxtent le lieu de consultation USS-USP, permettant un recours plus facile et plus fréquent aux soins.

Orientation vers les soins de niveau 3 : hospitalisation complète sur l’Unité Badinter des patients détenus.

  • Lutte contre les troubles liés à l’usage de produits : pour cela, le CSAPA intra-carcéral travaille en collaboration avec les acteurs extérieurs du réseau d’addictologie.
  • Prévention du suicide
  • Préparation des projets de soins à la sortie de détention, en lien avec les différents acteurs des soins psychiatriques du milieu libre.
  • Fonction régionale :
  • le SMPR de Rouen est le dispositif de prise en charge psychiatrique ambulatoire pour le secteur pénitentiaire de Haute-Normandie. Il couvre le secteur pénitentiaire régional de la Seine-Maritime et de l’Eure. Ainsi, le SMPR reçoit les patients des unités sanitaires d’EVREUX et du HAVRE nécessitant une prise en charge en soins de niveau 2, au terme de la construction d’un projet de soins avec le service adresseur. Le SMPR a également pour fonction d’animer les échanges sur les pratiques, par l’organisation de journées régionales par exemple.
  • Le CRIAVS a une fonction hémi-régionale sur les deux départements de Seine-Maritime et de l’Eure organisant localement des formations, informations, recherches, soutien aux équipes travaillant auprès des auteurs de violences sexuelles. Il travaille en réseau avec la fédération des CRIAVS au niveau national.
  •  L’USSA et le CTSS reçoivent des patients du bassin de population couvert par l’hôpital du ROUVRAY mais aussi de l’hémi-région lorsque des soins adaptés ne sont pas possible en proximité.

ACTIVITES PRINCIPALES

- Les médecins psychiatres et/ou addictologues du service ont la responsabilité de chaque projet médical individualisé.

- Lorsqu’une orientation médicale est décidée, ils assurent les entretiens de suivi psychiatrique programmés qui permettent de préciser la forme du projet de soins individualisé.

- Ils assurent également l’ensemble des prescriptions médicamenteuses psychotropes et des éventuels traitements de substitution aux opiacés ainsi que la prescription des bilans complémentaires assurant la sécurité de ces prescriptions pour leur mise en place mais également pour leur suivi.

- Sur des situations cliniques aigues pour lesquelles un avis psychiatrique est nécessaire, ils ont un rôle d’évaluation et d’ajustement des prises en charges concernées, en tenant compte de la dynamique et de la psychopathologie de chaque patient

- Ils participent à la réflexion clinique pluri-disciplinaire lors des flashs quotidiens, ou en réunion d’équipe.

- Le projet médical de service définit la politique de soins du service et fait ressortir des objectifs à atteindre. Il est élaboré lors de temps de réflexion médicale de service. Chaque psychiatre est amené à s’investir, selon ses affinités, sur des missions institutionnelles transversales.

- Si l’orientation du projet de soins est sous la responsabilité médicale, il implique le plus souvent différents soignants : la coordination du processus de soins doit donc s’exercer au sein de l’équipe. Pour cela, l’ensemble de l’équipe participe aux réunions institutionnelles de service.

- L’exercice de la psychiatrie en milieu pénitentiaire implique également un travail de coordination avec les acteurs du contexte : dispositif de soins somatiques (USS), administration de l’hôpital, administration pénitentiaire, acteurs régionaux des soins psychiatriques en milieu pénitentiaire, acteurs des soins psychiatriques en milieu libre, etc...

  • Encadrement des internes en formation sur le pôle psychiatrie en milieu pénitentiaire : chaque psychiatre y est impliqué, que ce soit sur des temps informels de compagnonnage ou sur des temps formalisés.

 

Spécificité de la fonction :

  • intérêt pour le travail institutionnel, d’équipe ;
  • intérêt pour les questions éthiques que ne manquent pas de produire la rencontre entre la logique du soin et la logique pénitentiaire ;
  • bonne connaissance des problématiques addictologiques, du fait de la prévalence de ces troubles en détention.

Projets :

  • Permettre une égalité d’accès aux soins entre personnes détenues (hommes, femmes et mineurs) et les patients de droit commun. Ce principe fonde l’ensemble des actions des soignants de la filière.
  • Le service répond actuellement à un appel à projet ARS/DGOS pour la création d’un hôpital de jour psychiatrique au sein du Centre de Détention de Val de Reuil dans les trois ans à venir.
  • Favoriser la poursuite des soins psychiatriques lors de la sortie d’incarcération, sans créer de filière ségrégative post-pénale, en accompagnant les patients dans la rencontre avec les équipes de soins en milieu libre, en échangeant avec ces dernières sur les situations cliniques et en travaillant en amont à une meilleure connaissance inter-institutionnelle. Pour cela, un groupe de travail s’est mis en place depuis 2 ans pour aller à la rencontre des divers partenaires du soin en milieu libre. Pour aller plus loin, les soignants de la filière sont favorables à  la création d’une équipe de liaison autour du lien dedans/dehors de la détention.
  • Au cours des 5 prochaines années, les soignants de la filière seront acteurs d’un Projet de création d’une UHSA de 60 lits sur l’hôpital du Rouvray. Ce projet vient de recevoir l’accord de la DGOS en juin 2022, dans le cadre de l’ouverture de 3 nouvelles UHSA sur le territoire national.

Conditions du poste :

Liaisons hiérarchiques : Responsable de la Fédération de psychiatrie médico-légale

Liaisons fonctionnelles :

  • Direction générale et président de CME ;
  • Chefs de pôle, Chefs de service, équipes médicales et soignantes des services cliniques et médico-techniques ;
  • Directions fonctionnelles ;
  • DIM.

Obligations de service :

10 demi-journées hebdomadaire pour un temps plein.

Lieux d’exercice :

L’affectation et l’exercice du praticien s’accompagne de temps de consultations ou réunions sur les autres sites de la filière D2SP.

Les sites d’exercice professionnel sont situés sur les différents lieux des unités énoncées ci-dessus.

Permanence des soins :

La permanence des soins s’exerce de 9h à 17h-18h30 en fonction des sites, pour les jours de semaine. Une astreinte sur l’unité d’Hospitalisation complète, le samedi matin de 9h à 12h, est organisée entre les médecins du Pôle.

La permanence des soins s’exerce également à l’échelle de l’hôpital sous forme de garde sur l’ensemble du site de l’Hôpital Psychiatrique du Rouvray (plus de 100 praticiens). 

 

 

Vous souhaitez nous rejoindre ? Adressez-nous votre candidature - lettre de motivation et curriculum vitae - en indiquant :

  • vos noms et prénoms,
  • le poste pour lequel vous candidatez,
  • vos coordonnées téléphoniques et courriel.

Envoyez votre courriel à l'adresse suivante : DAM@ch-lerouvray.fr